Bilan moral sur 2018-2019

RETOUR SUR L’EXERCICE 2018-2019 

Quatre spectacles  

Du théâtre professionnel avec L’amant virtuel de Julien Sigalas et Et mon cœur c’est du poulet ? de la Cie de l’Energumène.  

Du théâtre amateur avec Le couvent des secrets de Michel Saillard 

Du théâtre d’improvisation avec la Cie Moustache et leur spectacle Laissez parler les petits papiers 

Fréquentation : 40 entrées pour le théâtre d’improvisation de la Cie Moustache, 38 entrées pour la pièce de Julien Sigalas, 37 pour celle de Michel Saillard et 10 pour celle de la Cie de l’Energumène.  

Problème récurrent : l’acoustique de la salle des rencontres. Une partie du public se plaint régulièrement de ne pas bien entendre les acteurs sur scène et de ne pas saisir entièrement le texte joué. Rien n’a été fait pour l’améliorer au cours de l’année 2018. Quelle(s) est (sont) la(les) solution(s) envisageable(s) et possible(s) ? La balle est dans le camp de l’équipe municipale. 

Le rallye chocolat 

70 équipes au départ de cette édition, 362 tickets de participation au rallye et au tirage de la tombola vendus (100 de plus que l’an passé).Enigmes et stands de jeux ont rythmé la matinée placée sous le signe des cloches et des sonnailles. Tirage de la tombola et apéritif offert, animés par la fanfare de SML, ont clôturé la manifestation. Nouveauté 2018 : un des gros lots de la tombola (carton de trois bouteilles de vin) a été offert par le Caveau de La Gravette dans le cadre d’une journée de dégustation « Vins et chocolats » organisée le même jour par La Gravette de Corconne au caveau de SML. Merci à eux.  

Un concert en l’église 

Avec le groupe Chœur battant de Saint-Gély-du-Fesc  

Interprétation de chants sacrés 

Fréquentation : église pleine à craquer. Public enchanté par la prestation de la chorale. 

Le groupe avait souhaité également organiser un après-concert dans la salle des rencontres pour partager un moment convivial et d’échanges avec une partie du public, qui fut également un succès. 

Un spectacle pour enfant… mais pas que 

Abus de souffle par la Cie Kerozen et Gazoline 

Spectacle initialement programmé dans le cadre du Festi’Val de Londres 2017 

Public nombreux au rendez-vous : 137 entrées payantes  

En prolongement du carnaval organisé par l’APE, qui a pu vendre ses crêpes et ses boissons, juste avant le début du spectacle.  

Problème récurrent : identique à celui des pièces de théâtre  

Le feu de la Saint-Jean 

En amont, le jour même, dans la salle des rencontres : un spectacle Matière à rire de et avec Claire Henquet, comédienne et humoriste, qui n’a pas donné entière satisfaction.  

Fréquentation : une cinquantaine de personnes au départ, une vingtaine à la fin du spectacle 

Problème récurrent : identique à celui des pièces de théâtre et des spectacles 

Apéritif offert par l’ASM, animé par la fanfare Los Neblats et la fanfare des Kadors, repas tiré du sac, saut du feu animé par la fanfare des Kadors, présence de la caravane Raconte-moi le Pic Saint-Loup avec l’association FeelU 

Public au rendez-vous, plus nombreux que l’an passé  

Idée pour cette année : faire des grillades à l’emplacement du feu 

A faire attention : vérifier la propreté du site à la fin de la manifestation  

Le Festi’Val de Londres 

Nous fêtions cette année les six ans du festival. Et pour la deuxième fois, depuis sa création, il s’est déroulé sur deux jours. Arts de la scène, arts de la rue, concerts et animations ont rythmé cette sixième édition.  

Des nouveautés : un stand paëlla, un bar à vin, un grand chapeau pour la participation libre, un technicien son supplémentaire 

Un petit bémol : une fréquentation légèrement plus faible le dimanche après-midi par rapport à l’an passé.  

Un autre bémol : l’inauguration par la CCGPSL et l’association Le Passe Muraille de l’installation artistique sur la place de la Fontaine au moment du lancement du festival 

Autres bémols : le stand crêpes a moins bien fonctionné qu’en 2017 ; le stand paëlla et le bar à vin n’ont pas fonctionné comme escompté souffrant sans doute d’une mise en valeur insuffisante ; un incident sans gravité a eu lieu entre un festivalier et une partie de l’équipe des bénévoles ; soirée organisée en simultané par l’USSM 

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les bénévoles présents au montage et au démontage des infrastructures du festival. 

Nous profitons également de l’occasion pour remercier nos nombreux partenaires : mairie de SML, CCGPSL, commerçants et artisans de Saint-Martin-de-Londres, de la CCGPSL et d’ailleurs. 

La brasucade 

Même topo que l’an passé ! Moules, chips, musique, danse, fanfare, retraite aux flambeaux, feu d’artifice ont agrémenté et ponctué la brasucade 2018. Comme toujours, le public était bel et bien présent (528 repas vendus). Peut-être un peu moins nombreux que l’an passé. Merci au DJ pour sa belle prestation et qui a su faire danser le public jusqu’à 1H00 du matin ! Merci à la fanfare de SML pour avoir pris en charge de A à Z la retraite aux flambeaux. Merci aux six personnes, non membres de l’ASM, qui se sont chargées de la cuisson des moules.  

Plusieurs bémols : sur une décision intempestive du maire de la commune et sans que l’ASM ait été prévenue, le feu d’artifice a été lancé beaucoup trop tôt, alors que la fanfare s’apprêtait à partir pour la retraite aux flambeaux ; la tireuse à bière n’a plus fonctionné correctement à un moment crucial de la soirée ; des tensions sont apparues entre certains membres de l’ASM au cours de la manifestation.  

La Fête nationale 

Pour la journée du 14 juillet, prise en charge entièrement par l’amicale des sapeurs pompiers de SML, l’ASM, représentée aux côtés des pompiers, par sa vice-présidente, a fourni une partie des lots accordés aux vainqueurs des jeux mis en place l’après-midi.  

La Journée des associations  

L’ASM a participé à la Journée des associations le dimanche 12 septembre. Notre secrétaire était présent et a présenté une vidéo, diffusée en boucle, sur les activités de notre association pour le deuxième semestre 2018. Une belle occasion pour les Saint-Martinois d’en savoir un peu plus sur nous ! 

Une projection-débat 

Projection-débat autour de la Sécurité Sociale dans la salle du cinéma. Soirée agréable, enrichissante à plus d’un titre, public au rendez-vous, débat vivant et bien animé, pot de l’amitié fréquenté.  

Les Olympiades 

Aucun retour de la commission sport de la mairie pour l’édition 2018 

Une rencontre avec un archiviste 

Rencontre autour du roman de Pierre Lemaître Au revoir là-haut, dans la cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, suivi du film éponyme d’Albert Dupontel. Public au rendez-vous et renouvelé. Intervention intéressante, soirée appréciée.  

Le marché de noël 

Cette année le marché de noël a eu lieu le dimanche 9 décembre. Il s’est tenu dans le gymnase. Artisans, créateurs, producteurs, idées cadeaux, alimentation, buvette, manège, animation musicale, vin chaud et crêpes étaient au rendez-vous pour le bonheur de tous. Un plus : la disposition et la qualité artisanale des stands. Une récurrence : notre Père Noël, venu de Frouzet, qui nous a proposé très gentiment ses services gratuitement. Une nouveauté : la présence d’un clown, pour le bonheur des petits et des grands.  

Bémol : la météo. Beaucoup de vent. Les exposants de l’extérieur n’ont pas résisté aux bourrasques et sont partis vers 15H.  

Le réveillon de la Saint-Sylvestre 

Thème : « Les années boom ». Le succès de la formule, mise en place il ya trois ans, ne s’est pas démenti cette année encore. Plus de 170 personnes ont participé au réveillon et ont dansé jusqu’au bout de la nuit.   

Le repas a été préparé cette année par le traiteur Laurent Tremeau à Montpellier. Repas très apprécié dans l’ensemble. Comme chaque année, l’ASM a fait en sorte de proposer une animation en direction des enfants, qui accompagnaient leurs parents. Notre choix s’est porté, cette année, sur l’animation retro gaming, que nous avions découverte et choisie en 2015.  

Bémols : pas assez de bouteilles de vin fournies par le traiteur sur les tables ; fromages et desserts trop rapidement desservis ; absence de café en fin de repas ; des inscriptions, notamment celle des enfants, difficiles à gérer ; la desserte et le rangement des verres non pris en charge par le traiteur ; peu de bénévoles pour le rangement et le nettoyage de la salle.   

Le repas des anciens 

Journée festive pour nos aînés autour d’un repas concocté par le traiteur montpelliérain Laurent Tremeau. Repas apprécié par une majorité de convives. Le groupe Goldstar de Clapiers a assuré l’animation musicale. Plus de 130 personnes ont participé à ce moment de convivialité et de partage. Certaines ont même pu pousser la chansonnette et raconter des anecdotes. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine. 

Bémol : temps d’attente entre les plats trop long. 

DEMANDE  

L’association des commerçants Entrepic regrette que les manifestations de la brasucade et du marché de Noël n’aient plus lieu sur la place de la Fontaine, mais au gymnase. Un courrier, en date du 25 janvier dernier, a été rédigé dans ce sens par Entrepic et envoyé à l’Animation Saint-Martinoise. L’ASM est prête à rencontrer Entrepic pour en parler et trouver d’éventuelles réponses à leur demande. La date du mardi 5 mars prochain à 19H ou 19H30 a été proposée à Entrepic.  

CONSTATS 

L’association l’Animation Saint-Martinoise est une association fragile, notamment sur les temps de manifestation de grande envergure.  

Les bénévoles actifs au sein de l’association ne sont pas assez nombreux 

Si une grande partie des bénévoles est souvent au rendez-vous les jours J ou les veilles de manifestations, toutes les tâches incontournables à effectuer en amont des manifestations sont souvent prises en charge par seulement un même petit groupe de bénévoles, identique depuis plusieurs années maintenant.  

L’équipe n’est que très peu renouvelée d’année en année et s’épuise d’autant 

L’équipe a besoin de renouveau pour retrouver son dynamisme, son enthousiasme et sa force de proposition 

SOUHAITS 2018 RÉALISÉS 

Nous avions formulé le souhait de nous rapprocher de l’Association des Parents d’Elèves, des autres associations du village et du Foyer rural pour monter un gros carnaval à l’horizon 2019. C’est chose faite. Ce rapprochement a même dépassé toutes nos espérances et va donner lieu à un carnaval, qui nous l’espérons, restera gravé dans les mémoires.  

SOUHAITS 2018 NON RÉALISÉS 

Nous avions formulé le souhait d’exploiter et de publier les résultats de notre enquête menée auprès de la population en 2017. Cela n’a pas été fait.  

Nous avions formulé le souhait de mettre en place une proposition en direction des adolescents au niveau du Skate Parc ou ailleurs. Peut-être une soirée jeux de société et jeux vidéo dans la Salle des Rencontres pour commencer. Cela n’a pas été fait. 

Nous avions souhaité créer une plaquette de présentation de l’ASM, avec trombinoscope et articles illustrés sur les différentes animations portées par l’association. Plaquette à remettre par exemple aux nouveaux arrivants ou au cours de la Journée des associations. Cela n’a pas été fait.  

Nous nous abstiendrons donc cette année de formuler un quelconque souhait, à l’exception de celui de ne pas vivre la fin et la disparition de l’association au terme de cette Assemblée générale.   

REMERCIEMENTS 

Pour terminer, je tiens à remercier les membres du bureau, les membres du Conseil d’Administration et tous les bénévoles de l’Animation Saint-Martinoise. J’en profite également pour remercier nos partenaires, le service technique et le secrétariat de la Mairie de Saint-Martin-de-Londres, Monsieur le Maire et les conseillers municipaux pour leur soutien et leur engagement aux côtés de l’association ; même si ce soutien et cet engagement pourraient parfois être plus importants. Nous pensons notamment à la brasucade, au Festi’Val de Londres, au montage des dossiers de subventions, à l’appui pour l’obtention de ces subventions, à l’éventuelle aide technique en week-end. 

En l’absence éventuelle d’autres candidatures, je souhaite pour ma part conserver mon poste de président au sein de l’association, sur les bases, à retravailler, mises en place au cours des exercices 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019.  

Merci de votre attention ! 

david

Lead developpeur chez Eureka Technology Papa Ultra Trailer Blogger

Une pensée sur “Bilan moral sur 2018-2019

  • 16/03/2019 à 07:14
    Permalink

    Longue vie à votre association qui fait vivre la village dans la joie et l’échange.

Commentaires fermés.